Accueil > Pédagogique > Disciplines > Archives > Arts plastiques

• consignes de travail aux élèves

30 novembre 2009

Pour tous les élèves : les contrôles de connaissances qui étaient prévus, ainsi que les rendus de travaux sont maintenus et simplement reportés à la séance de la semaine suivante ; les élèves qui ont arts plastiques le jeudi 3 décembre n’ont aucun report, puisqu’aucune séance n’a été supprimée.
    Pensez à apporter également le matériel dont vous pourriez avoir besoin !

• A la manière de Frédéric Hocké

7 mai 2009

Discussion autour de la notion de protocole.
    Les élèves de l’atelier ont eu la chance de pouvoir échanger avec le plasticien Frédéric Hocké présent au collège le lundi 27 avril 2009.
    Très impliqué auprès des élèves, l’artiste a proposé un travail autour de la notion de protocole qu’il utilise dans la série exposée à la galerie d’art au même moment intitulée « Nocturnes ».
    Les élèves devaient réaliser des prises de vues en respectant un protocole ; un ensemble de 3 règles qu’ils avaient élaboré précédemment par groupe de 4. Ce travail photographique a été prolongé par une réflexion autour de la notion d’exposition et (...)

• A la manière de VASARELY

4 mars 2009

Victor Vasarely est un peintre français, né en Hongrie en 1908. En 1965, il participe à l’exposition Responsive Eye au Musée d’Art Moderne de New York, qui consacre Vasarely comme l’inventeur de l’Op Art - pour optical art – principe esthétique qui joue sur l’illusion optique.
    Op art, art cinétique ou « optique », est un terme utilisé pour décrire certaines peintres faites à partir des années 1960 et qui exploitent la faillibilité de l’œil à travers des illusions optiques.
    Les œuvres Op art sont en général abstraites. Les pièces les plus connues sont réalisées en noir et blanc et donnent l’impression de (...)

• A la manière de DUBUFFET

4 mars 2009

Discussion autour de la notion d’art brut. Qu’est ce que l’art brut ?
    L’art brut est un art qui est totalement détaché de tout point culturel, de toute influence de la tradition. Un art qui retrouve une certaine authenticité car il n’est pas tributaire du passé.
    L’art brut est un art produit par des individus qui ne sont pas conscient de produire une oeuvre d’art.
    Sur une feuille de papier Canson, les élèves devaient tracer des lignes courbes ou droites en utilisant un marqueur de la couleur de leur choix, puis retravailler les espaces ainsi créer de la façon qu’il leur plaisait (surface, achure, (...)

• A la manière de MATISSE (2)

25 février 2009

Le travail des papiers découpés à la manière de Matisse, à partir de feuilles gouachées, a été prolongé par un exercice sur ordinateur. Les élèves ont commencé par ouvrir plusieurs documents représentant chacun une feuille qu’ils ont rempli de couleur. Grâce à l’outil informatique, chaque élève y a découpé des formes qu’ils ont collé sur un nouveau document représentant leur support. Le sujet de la composition était libre.