• Participation des 4e B au Grand concours 2010 des jeunes écrivains

2 décembre 2009, par Cédric GODEL

Comme vous le savez, nous participons au Grand concours 2010 des jeunes écrivains organisé par le magazine Je bouquine.
    Il s’agit d’écrire la suite du texte de Laurent Gaudé intitulé Le sursaut.
    Si vous n’avez pas avec vous le texte et les conditions de participation au concours, vous pouvez les avoir en cliquant >> ici << et >> là <<.

• Rappel aux 5eB

2 décembre 2009, par Cédric GODEL

La dictée préparée initialement prévue le vendredi 27 novembre se fera le jeudi 3 décembre en M4.
    N’oubliez pas de revoir votre préparation (apprendre la leçon et savoir écrire les mots des exercices).
    A bientôt.
    Article édité : En raison de la sortie au cinéma des élèves de 6e le jeudi , la dictée se fera le vendredi 4 décembre.

• Français 6eC et 6eD

28 novembre 2009, par Cédric GODEL

Que faire en français quand mon collège favori est fermé ?
    Bienvenue à tous,
    Nous venons d’entamer une séquence sur le conte merveilleux qui nous conduira à lire un recueil des contes de Charles Perrault.
    En attendant de retrouver le collège, vous pouvez suivre les premières séances de la séquence « Lire les contes », séquence proposée par le CNED sur le site du ministère de l’éducation nationale. Le lien vers ces cours en ligne est indiqué sur le site du collège.
    Cliquez >> ici << pour accéder à ces cours. Vous pouvez faire les activités proposées dans les séances 1 à 3.
    Les corrigés sont (...)

• Français 4eB

27 novembre 2009, par Cédric GODEL

Bienvenue à tous,
    En attendant de retrouver votre collège favori, vous pouvez, chers élèves, recopier ou finir de recopier votre texte écrit dans le cadre du Grand concours des jeunes écrivains 2010.
    Rappel : votre suite du texte du romancier Laurent Gaudé doit être recopiée sur une copie double petit format.
    Comme vous le savez, nous allons commencer une séquence sur le récit fantastique qui nous amènera à étudier le recueil Dix nouvelles fantastiques (présentées par Alain Grousset). Si vous n’avez pas fini la lecture de ces récits, n’hésitez pas à le faire.
    Pour vous préparer, vous pouvez (...)

• Français 5eB

27 novembre 2009, par Cédric GODEL

Bienvenue à tous,
    Nous allons commencer une nouvelle séquence en français sur le théâtre comique qui nous amènera à lire La Farce de Maître Pathelin (édition Bibliocollège) et à participer à des ateliers de sensibilisation au théâtre le jeudi 10 décembre.
    J’en profite pour vous rappeler que vous, ainsi que vos parents, pouvez assister à une représentation de la pièce Le Mariage forcé de Molière le 11 décembre à 20h30 à l’Auditorium de l’Ecole de Musique des Pieux.
    Tarifs : 4 € enfants/étudiants, 8 € adultes.
    Bons @toos acceptés.
    Renseignements et réservation à la Mairie des Pieux (réservation aussi par (...)