Accueil ::> Pédagogique ::> Travaux d’élèves ::> Nouvel article

Nouvel article

lundi 20 août 2007

Cet exposé sur la Chine a été réalisé par Noa Coupey et Mylène Levavasseur, élèves de 6c, dans le cadre d’un travail en P.P.R.E., au CDI.

La Chine d’aujourd’hui

Dans notre exposé nous allons vous parler de la Chine, le pays le plus peuplé du monde. Nous vous donnerons des informations générales sur le pays, sur son écriture, ses langues et de sa capitale.

Un pays connu :

La Chine compte environ 1 milliard 300 millions d’habitants, la superficie est de
9 571 300 km2. Si nos calculs sont bons cela fait 135,8 habitants au km2.
Le président s’appelle Hu Jinto ( élu en 2002 ). La capitale de la Chine est Pékin. Les habitants parlent surtout le Mandarin, il y a aussi une dizaine d’autres langues et dialectes. En Chine, il y a plusieurs religions : l’ Islam, le Taoïme et le Boudhisme. La monnaie est le Yuan.

La Chine est aussi connue aussi pour sa grande muraille :

Ce qui est impressionant c’est qu’on peut la voir depuis la lune, elle est longue de plus de 6000 km et de plus de 15 m de haut. Les Chinois l’ont construite pour éviter les incursions des nomades Mongols du nord. C’est aussi le symbole de la tyrannie.

L’écriture chinoise est aussi très passionnante :

L’écriture de la Chine est écrite sous forme de signes. C’est une écriture souvent compliquée mais très jolie. L’écriture Chinoise est l’un des systèmes d’écriture les plus esthétiques et logiques du monde. Une fois apprise on s’en souvient facilement et l’on ne se trompe plus d’un trait. En Françe nous avons 4 formes d’écritures mais en Chine il y en a 6. Voici quelques mots chinois :

La capitale de la Chine ...

Pékin est dans le nord-est de la Chine , elle occupe 17 800 km2 et y habite 8,9 millions d’habitants. Le vieux Pékin comprend la « Ville extérieure » et la « Ville intérieure » (elle renferme la Cité Interdite).Les habitants se nomment les Pékinois et les Pékinoises.

Les langues :

Voici toutes les langues chinoises qui existent :
Le Mandarin, le Hakka, le Cantonais, le Miao- Yao, le Lolo, le Tibétains, et les langues altaïques ...
Dialectes : Ceux de Wu, de Xiang, de Gan et de Min.