Accueil ::> Pédagogique ::> Disciplines ::> Archives ::> Histoire-géographie ::> Géographie cinquièmes C et D, L’Afrique

Géographie cinquièmes C et D, L’Afrique

Exercices de révision

lundi 30 novembre 2009

Il ne faut pas simplifier l’Afrique : il y a une grande diversité des climats, des peuples (histoire, langues et religions), et des ressources agricoles et du sous-sol.
Les situations économiques et le niveau de développement sont très différents entre l’Afrique du Nord, le Sahel (bordure au sud du Sahara), l’Afrique du Centre et l’Afrique australe (=du Sud).

1°. Avec votre livre scolaire si vous l’avez je l’espère, faites une grande révision à partir de la page 196.
Observer encore les cartes et les noms pour situer l’Atlas, le Sahel, le Niger, les zones de famine (cercles violets).
Cartes p 198 et 199 : terminez les exercices « Activité ».
Vérifiez que votre cahier est bien à jour (activités p 201 et 202 et p 211 - 213).

Un contrôle de connaissances sur tout le vocabulaire était prévu : il est maintenu.

Relire les pages 206 et 208. Complétez en cherchant dans le dictionnaire les définitions de paludisme (= malaria, autre nom), choléra, bilharziose, lèpre...

Deuxième heure de travail :
Page 214 et 215, quatre exercices de révision. Faites au moins les exercices 2, 3 et 4. Toutes les questions.

Aide : Ex 2 question 1 : le sud-est de l’Ethiopie fait partie du domaine tropical sec avec végétation de steppe (voir carte p202 : quelle est la couleur sur la carte ?)
q 2 : la réponse est dans le deuxième paragraphe.
q 3 : ... premier paragraphe.

Document complémentaire à lire en pièce jointe : lutte contre la famine.
Quel est le nombre actuel d’habitants dans le monde qui souffrent de la faim ?
Quelles solutions à votre avis ?

2°. En cliquant ici, vous allez vers d’autres documents (surtout si vous n’avez pas votre livre).
Choisissez ceux qui vous intéressent le plus. Comptez deux heures de travail en écrivant dans votre cahier ou sur une feuille.
Faites la « séance 2 » au moins. Il y a des photos et des documents intéressants différents du manuel scolaire.
Il y a même possibilité de réviser l’histoire de Constantinople et celle de la civilisation musulmane en déroulant les séances sur ce lien.

3°. Allez voir le site Internet d’Action Contre la Faim et celui d’autres sites de solidarité avec l’Afrique.

Si vous regardez la télévision, choisissez dans les programmes des documentaires sur l’Afrique : un compte-rendu de cinq lignes sera valorisé dans la note de cahier.

Bon courage !

M. Pézeril.