Accueil ::> Pédagogique ::> Disciplines ::> Archives ::> Histoire-géographie ::> Quatrièmes A, B et C Histoire

Quatrièmes A, B et C Histoire

lundi 30 novembre 2009

Le but est de finir le chapitre « La monarchie absolue en France »

Le but est de finir le chapitre « La monarchie absolue en France »

1) si vous avez votre livre, relisez les pages 30, 36 et 38 (rappel : le vocabulaire de ces pages doit être recopié et appris) et vérifiez vos connaissances avec les exercices faciles de la page 42.

Une deuxième heure de cours correspond aux 2 exercices de la page 43.
Répondez à toutes les questions y compris la petite rédaction (question 5 du doc 1, La société française vue par Louis XIV).

Aide pour le document 6 p 43 : question 1 : qui a signé ce document ? On voit bien « Louis » en signature de la lettre de cachet. Mais quel roi Louis ? Indice : la date 1785 est écrite au-dessus de la signature. C’est ce roi qui gouverne quand la Révolution française va se déclencher en mai 1789. Quel est ce roi ? (voir page 66).

Prenez le temps de faire un peu de lecture avec l’extrait de la pièce de théâtre de Molière « Le Bourgeois gentilhomme » pages 40-41. Questions 1 et 2 (au minimum) et aussi rédaction facile q 8 (4 lignes).

2) si vous n’avez pas votre livre chez vous, allez sur le site du cned
(enseignement à distance très bien fait) en cliquant ici ou si cela ne marche pas en copiant cette adresse sur Google.

C’est une autre façon de découvrir d’autres documents et de faire des exercices comparables à ceux du livre.

Il y a aussi le thème « Lire et écrire autour de Versailles » en français quatrième aussi sur le site <www.academie-en-ligne.fr> ;  : des documents et témoignages sur la vie à la cour de Louis XIV qui ne sont pas ennuyeux à lire (Louis XIV et ses favorites : il fallait qu’elles lui obéissent à Versailles dans tous ces déplacements !).

Bon courage !

Après on continuera l’histoire « La remise en cause de l’absolutisme », et l’éducation civique avec « Les Libertés et les Droits ».

M. Pézeril

Voir en ligne : en cliquant ici