Accueil ::> Ouverture culturelle ::> Echanges ::> Projet COMENIUS ::> Les travaux Coménius ::> Etude statistique ::> Projet d’échange autour de données statistiques

Projet COMENIUS

Projet d’échange autour de données statistiques

Mathématiques - Technologie

jeudi 15 janvier 2009

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Voici présenté une proposition pour participer au projet Comenius autour de l’échange de données statistiques.
Cette proposition comporte :
- un questionnaire
- une feuille de calcul « professeur » qui permet de centraliser tous les résultats du collège
- une démarche à effectuer avec les élèves.

Le questionnaire

Transport

1.Combien de temps mets-tu pour venir au collège (départ de la maison) ?

□ Moins de 10 min □ Entre 10 min et 20 min □ Entre 20 min et 30 min □ Entre 30 min et 45 min □ Plus de 45 min

2.Comment viens-tu au collège ?

□ Car □ Voiture □ Vélo □ Scooter □ A pied

3.A quelle heure prends-tu le bus le matin pour aller au collège ?

□ Avant 7h □ Entre 7h et 7h30 □ Entre 7h30 et 8h □ Après 8h

4.A quelle heure rentres-tu le soir à la maison, si tu prends le bus ?

□ Avant 17h15 □ Entre 17h15 et 17h30 □ Entre 17h30 et 17h45 □ Entre 17h45 et 18h □ Après 18h

Repas

5.Est-ce que tu prends un petit déjeuner avant de partir au collège ?

□ oui □ non

6.Combien de temps as-tu pour manger le midi ?

□ Moins de 30 min □ Entre 30 min et 1 h □ Plus d’une heure □

7.Où manges-tu le midi ?

□ A la maison □ A la cantine □ Les deux

Temps de repos

8.Combien de temps as-tu pour te reposer le midi ?

□ Moins de 30 min □ Entre 30 min et 1 h □ Plus d’une heure

9.Quelles sont tes activités au FSE ?

□ Jeux de société □ jeux de magie □ Danse □ Théâtre □ Aucune

10.Combien d’heures environ dors-tu chaque nuit pendant la période
scolaire ?

□ 7 heures □ 8heures □ 9 heures □ 10 heures □ 11 heures

11.A quelle heure te couches-tu le soir quand tu as classe le lendemain ?

□ Avant 20h30 □ Entre 20h30 et 21h □ Entre 21h et 21h 30 □ Entre 21h
30 et 22h □ Après 22h

12.Quels sont tes loisirs en dehors du collège ?

□ Sport □ Danse □ Musique □ Arts plastiques

13.Est-ce que tu vais à l’UNSS le mercredi ?

□ oui □ non

Vie scolaire

14.Combien de kilos pèse ton cartable en moyenne ?

□ Moins de 3 kilos □ Entre 3 et 5 kilos □ Entre 5 et 7 kilos □ Entre 7 et 10
kilos □ Plus de 10 kilos

15.Combien de professeurs as-tu cette année ?

□ Entre 5 et 9 □ Entre 10 et 12 □ Entre 13 et 15 □ Plus de 15

16.Combien y-a t’il d’élèves dans ta classe ?

□ Entre 15 et 20 □ Entre 21 et 24 □ Entre 25 et 28 □ Plus de 28

17.Combien as-tu d’heures de cours dans la semaine ?

□ Entre 20et 25 □ Entre 26 et 29 □ Entre 30 et 33 □ Plus de 33

18.Combien as-tu d’heures pour faire tes leçons au collège chaque
semaine ?

□ 1 □ 2 □ 3 □ 4 □ Plus de 4

19.Combien de temps passes-tu à faire tes leçons à la maison chaque
soir ?

□ Moins de 30 min □ Entre 30 min et 1 h □ Plus d’une heure

20.Quel est ton domaine préférée ?

□ Langues □ Sciences □ Littérature □ Art □ Sport □ Technologie (I.T.)

21.Quel est ton nombre de mots dans le carnet de correspondance pour
manquements au règlement ?

□ 0 □ 1 □ 2 □ 3 □ Entre 4 et 7 □ Plus de 8

22.Combien de fois as-tu été collé ?

□ 0 □ 1 □ 2 □ Plus de 2

23.Est-ce que tu mets des habits spécialement pour le collège ( tenue
que tu ne mets pas à la maison) ?

□ Oui □ Non

Questionnaire
Projet Comenius - Données statistiques

La feuille de calcul

Feuille bilan
Projet Comenius - Données statistiques

Démarche avec les élèves

  1. Les élèves répondent à l’enquête sur papier
  2. Le professeur relève les enquête et effectue le dépouillement seul ou à l’oral en classe
  3. Le professeur imprime un bilan avec les résultats de la classe (modèle à préparer)
  4. Les élèves, par groupe de deux, choisissent une ou deux questions pour lesquelles ils vont :
    1. taper les résultats dans une feuille de calcul
    2. réaliser un graphique à partir de ces données. La forme du graphique devra être justifiée par l’élève.
    3. transférer ce graphique dans une feuille de traitement de texte dans laquelle apparaîtront :
      1. un titre et le nom des élèves
      2. une présentation des données relevées, leur éventuelle importance (sommeil, poids du cartable, ...) et les éventuelles actions menées dans l’établissement autour de ces données
      3. une interprétation des résultats présentés par le graphique
    4. exporter cette feuille de traitement de texte au format pdf et l’envoyer par courrier électronique soit :
      1. au professeur qui fusionne toutes les feuilles pour en faire un livret « classe »
      2. à un groupe espagnol, hongrois ou anglais qui travaille sur les mêmes données.