Accueil ::> Représentants du collège ::> Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) ::> Développement Durable ::> Commission développement durable

Commission développement durable

samedi 20 décembre 2008

La commission « développement durable du CESC » s’est réunie le 01 décembre 2008.

RELEVE DE DECISIONS
COMMISSION DEVELOPPEMENT DURABLE DU CESC
01 DECEMBRE 2008

Etaient présents à la réunion :
- Mme BONNEMAINS, professeur histoire géographie et éducation civique,
- Mme BOTTA, gestionnaire,
- Mme DELANOUS, principale adjointe, pilote de la commission,
- M DESCHAINTRES, documentaliste
- M LEVAVASSEUR, agent de maintenance,
- M DESCHAMPS, parent d’élève,
- Melles COQUIERE, TRAVERS et RUEL, élèves.

1) Ouverture :

Mme DELANOUS rappelle que le CESC est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence.

La commission dont le thème est le développement durable doit contribuer à l’éducation à la citoyenneté. L’objectif est de sensibiliser l’ensemble de la communauté (élèves, parents d’élèves et personnels du collège) par la mise en place d’un certain nombre d’actions portant sur cette préoccupation au sein du collège. Mme DELANOUS rappelle que c’est un thème vaste qui doit amener à une prise de conscience sur des questions à la fois environnementales, économiques et socioculturelles (par exemple, la solidarité).

2) Rappel des actions de l’année scolaire 2007-2008 :

Les membres de la commission ont essentiellement travaillé sur deux axes : le tri des déchets et l’aménagement de la cour de récréation.

Mmes BOTTA et DELANOUS ont été reçues dans les services techniques de la Communauté de communes des Pieux. Un courrier du Président de cette dernière nous confirme que deux containers doivent être installés dans l’enceinte du collège : un bleu pour les papiers, un jaune pour les petits emballages carton, boites de conserves et bouteilles.

Partant de la nécessité de procéder à la réfection de la cour de récréation, outre les paramètres fonctionnels, financiers et de sécurité, les membres de la commission ont souhaité que soient pris en compte des paramètres pédagogiques, éducatifs et environnementaux. Une enquête consultative été réalisée auprès des élèves au début de l’année 2008 et les propositions étudiées par les membres de la commission. A la fin de l’année scolaire 2007-2008, l’ensemble des travaux à envisager était circonscrit.

3) Suivi des actions engagées l’année précédente :

A ce jour les containers de tri n’ont pas été installé, il sera donc nécessaire de reprendre contact avec le service concerné.

Les participants s’interrogent sur l’avancement du projet de la cour de récréation. Mme BOTTA répond qu’un projet global a été transmis au service des domaines du conseil général au début de l’année scolaire 2008-2009.

4) Perspectives pour l’année scolaire 2008-2009 :

Une discussion s’engage entre les différents membres de la commission autour du thème du tri des déchets et de la consommation d’énergie.

Une première action concernant la gestion des fluides est programmée : le papier sera récupéré dans l’ensemble de l’établissement. Quatre point de stockage seront mis en place : salle 107, secrétariat d’administration ou d’intendance, CDI et salle des professeurs. Un couvercle de boite en carton (type : emballage pour les rames de papier) sera installé par des membres de la commission dans chaque pièce (salles et bureaux) et un carton entier près de la photocopieuse. Une fois le couvercle rempli, les élèves de la classe iront déposer le papier à un point de stockage (salle 107) et des élèves volontaires de la permanence conduiront les cartons remplis au container. Le personnel de l’établissement se chargera des autres points. Dans ces lieux, une feuille récapitulative permettra de noter les quantités de papier récupéré (mesure par carton de rames) et d’étudier leur évolution. Mme BONNEMAINS propose d’aider à la mise en place de cette action, Mme DELANOUS se chargera de la communication à l’ensemble de la communauté.

M LEVAVASSEUR évoque la consommation d’énergie. Il lui semble qu’une économie serait réalisable en ce qui concerne l’éclairage, en particulier au niveau du préau et du réfectoire. Dans l’ensemble de l’établissement, il faudrait être plus vigilant et éteindre les lumières et les appareils électriques (ordinateurs, par exemple).

Mme DELANOUS évoque des activités programmées dans le cadre du projet Coménius et qui sont liées à des préoccupations environnementales :
- En quoi ma région est-elle spéciale et comment défendre son environnement ?
- D’où viennent, ma nourriture et mes vêtements ? L’impact de leurs transports sur l’environnement.
Ces activités seront à présenter au premier trimestre de l’année scolaire 2009-2010, Mme DELANOUS propose aux participants d’y réfléchir et de les mettre à l’ordre du jour de la prochaine réunion.

Karina DELANOUS, le 10/12/2008