Objectif : savoir conduire une démarche de recherche documentaire en fonction d’une production finale déterminée.
1. Définir le projet et les objectifs
· Définir le sujet de recherche (intitulé du sujet).
· Déterminer la production finale. Les recherches se font en fonction du mode de restitution du travail.
· Établir un planning d’organisation.
2. Questionner le sujet
· Faire le point sur tout ce que vous connaissez déjà avant de commencer le travail de recherche.
· Écrire tous les mots ou idées qu’évoque pour vous le sujet. Aidez-vous du questionnement quintilien en répondant aux questions : Qui ? ; Quoi ? ; Quand ? ; Où ? ; Pourquoi ?, (Comment ?). Cette démarche peut aider à faire ressortir une problématique.
· Dégager des mots-clés qui seront utiles lors de la recherche pour interroger BCDI ou Internet.
3. Rechercher les documents
· Documents sur support papier : Dictionnaires, encyclopédies, livres documentaires, périodiques, manuels scolaires, cours…
· Documents électroniques : Cédéroms encyclopédiques, cédéroms spécialisés, sites Web…
· Avec quels outils ? Le logiciel documentaire BCDI3 référençant l’ensemble du fonds documentaire du CDI ainsi que certaines pages Web, et les moteurs de recherche et annuaires sur Internet.
· Pour l’interrogation de ces outils, utiliser les mots-clés.
4. Sélectionner et analyser les documents
· Sélectionner uniquement les documents pertinents, c’est à dire permettant de répondre au sujet de recherche et aux questions posées.
· Évaluer l’information en confrontant différentes sources d’information sur un même sujet, en particulier concernant les sites Web. Faire une analyse critique de l’information.
5. Exploiter les documents pertinents
· Repérer les informations ainsi que les illustrations intéressantes dans les documents.
· Ne pas recopier mais prendre des notes et reformuler : la technique du « Copier / Coller » est à proscrire.
· Noter les références bibliographiques des documents utilisés en respectant les normes. (Cf. méthodologie Présenter une bibliographie)
6. Élaborer un plan
· Classer les notes recueillies en grands thèmes et sous-thèmes en fonction de l’intitulé du sujet et de la problématique.
7. Communiquer le travail en réalisant la production finale
· Rédiger au brouillon dans un premier temps.
· Respecter les consignes, ainsi que les normes de communication relatives à la production demandée.