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Les étapes de la recherche documentaire

samedi 24 novembre 2007, par Vincent Deschaintres.

Objectif : savoir conduire une démarche de recherche documentaire en fonction d’une production finale déterminée.

1. Définir le projet et les objectifs

· Définir le sujet de recherche (intitulé du sujet).

· Déterminer la production finale. Les recherches se font en fonction du mode de restitution du travail.

· Établir un planning d’organisation.

2. Questionner le sujet

· Faire le point sur tout ce que vous connaissez déjà avant de commencer le travail de recherche.

· Écrire tous les mots ou idées qu’évoque pour vous le sujet. Aidez-vous du questionnement quintilien en répondant aux questions : Qui ? ; Quoi ? ; Quand ? ; Où ? ; Pourquoi ?, (Comment ?). Cette démarche peut aider à faire ressortir une problématique.

· Dégager des mots-clés qui seront utiles lors de la recherche pour interroger BCDI ou Internet.

3. Rechercher les documents

· Documents sur support papier : Dictionnaires, encyclopédies, livres documentaires, périodiques, manuels scolaires, cours…

· Documents électroniques : Cédéroms encyclopédiques, cédéroms spécialisés, sites Web…

· Avec quels outils ? Le logiciel documentaire BCDI3 référençant l’ensemble du fonds documentaire du CDI ainsi que certaines pages Web, et les moteurs de recherche et annuaires sur Internet.

· Pour l’interrogation de ces outils, utiliser les mots-clés.

4. Sélectionner et analyser les documents

· Sélectionner uniquement les documents pertinents, c’est à dire permettant de répondre au sujet de recherche et aux questions posées.

· Évaluer l’information en confrontant différentes sources d’information sur un même sujet, en particulier concernant les sites Web. Faire une analyse critique de l’information.

5. Exploiter les documents pertinents

· Repérer les informations ainsi que les illustrations intéressantes dans les documents.

· Ne pas recopier mais prendre des notes et reformuler : la technique du « Copier / Coller » est à proscrire.

· Noter les références bibliographiques des documents utilisés en respectant les normes. (Cf. méthodologie Présenter une bibliographie)

6. Élaborer un plan

· Classer les notes recueillies en grands thèmes et sous-thèmes en fonction de l’intitulé du sujet et de la problématique.

7. Communiquer le travail en réalisant la production finale

· Rédiger au brouillon dans un premier temps.

· Respecter les consignes, ainsi que les normes de communication relatives à la production demandée.