Accueil ::> Pédagogique ::> CDI ::> La lecture au CDI ::> Les coups de coeur de Camille et Lucie

Les coups de coeur de Camille et Lucie

mercredi 26 septembre 2007

Camille Jouet et Lucie Bataille sont deux étudiantes. Elles ont préparé cette année le CAPES de documentation et sont venues au CDI en janvier 2007, dans le cadre de cette préparation, faire un stage d’observation d’une semaine.
Voici les livres qu’elles ont repérés, qu’elles ont aimés et qu’elles vous conseillent.
Tous ces ouvrages sont disponibles et empruntables au CDI.

L’été où j’ai perdu mon chien, de François David
Gallimard jeunesse, 2004 (Folio junior)
94 pages

Pour faire accepter à Aurélie leur séparation, ses parents lui offrent un chien : Coquine. Elle va devenir sa confidente. Mais pendant les vacances avec son père c’est le drame : Coquine s’enfuit. Le père d’Aurélie n’a alors plus d’autre choix que de partir à sa recherche pour renouer le dialogue avec sa fille.

Un ouvrage court qui illustre avec tendresse le thème délicat de la séparation, et l’amour qu’une adolescente porte à son chien.

A partir de 10 ans ; 3,60 euros

Dans les entrailles de Torgar, de Joe Dever
Gallimard jeunesse, 2006
(Un livre dont vous êtes le héros, Loup solitaire, tome 10)
266 pages

Vous êtes Loup Solitaire, seul et dernier Maître Kaï du Sommerlund. Votre quête inlassable et périlleuse des légendaires Pierres de Nyxator vous a conduit jusqu’aux entrailles de la sinistre forteresse de Torgar, repaire du Seigneur des Ténèbres. Est-ce bien là, au détour d’un sombre souterrain, que se cachent les trois dernières Pierres de la Sagesse ? Si c’est le cas, prenez garde aux pièges diaboliques que le Seigneur des Ténèbres, Gnaag de Mozgôar, et son armée de Drakkarims auront tendus contre vous !

Un livre jeu qui vous entraîne dans une aventure palpitante, et que vous pouvez parcourir à loisir. Les autres aventures de loup solitaire sont disponible au CDI dans la même collection.

A partir de 12 ans ( de la 5e à la 3e) ; 6,20 euros

Le Seigneur sans visage, de Viviane Moore
Flammarion, 2005 (Castor poche, voyage au temps de...)
196 pages

Le jeune Michel de Gallardon arrive au château de la Roche-Guyon pour faire son apprentissage de chevalier parmi les autres écuyers. L’atmosphère est mystérieuse dans ce château : le seigneur des lieux reste reclus dans le donjon avec sa belle et jeune épouse Morgane, et des créatures angoissantes rôdent. Ce quotidien est tragiquement interrompu par une série de meutres que Michel va tenter d’élucider pour prouver sa valeur aux yeux de son maître d’armes, et surtout aux yeux de Morgane.

Une plongée dans l’atmosphère sombre du Moyen Age, qui permet de comprendre et d’apprendre des choses sur la vie quotidienne d’un jeune écuyer de 13 ans. Une intrigue policière effrayante et réussie pour le premier ouvrage de jeunesse de la romancière.

Pour les 4e -3e et pour les adultes aussi, qui aiment les romans historiques. 5 euros

Le Diable s’habille en Prada / traduit de l’anglais, de Lauren Weisberger
Pocket jeunesse, 2006 (Pocket jeunes adultes)
506 pages

Andrea n’en revient pas : cette jeune femme de vingt-trois ans va enfin intégrer la rédaction de Runway, prestigieux magazine de mode New-Yorkais, en devenant l’assistante personnelle de la rédactrice en chef, papesse du bon goût : Miranda Priestly. Une chance inouïe pour Andrea qui veut devenir journaliste. Mais elle va vite déchanter, dans cet univers impitoyable de la mode où on ne lui épargne aucune peine ni humiliation, au risque de mettre en péril sa vie personnelle et ses ambitions.

Récemment adapté au cinéma, ce best-seller mondial est réservé aux jeunes filles et aux mordues de la mode. Un livre qui aborde avec humour la dictature de la mode et les abus de pouvoir dans l’univers des grands magazines féminins.

A partir de 15 ans ; 6,60 euros

A la découverte de la BD, de Jean-Benoît Durand
Flammarion Père Castor, 2006 (Castor doc)
127 pages

Ce documentaire propose de découvrir pas à pas les différentes étapes de la création d’une bande-dessinée : du scénario à la mise en couleur en passant par le découpage ou la recherche graphique des personnages. Il propose aussi une histoire de la BD, bon nombre de petites astuces et d’extraits pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure.

Un livre à mettre entre toutes le mains, débutants comme initiés, pour mieux comprendre l’univers de la BD. Des explications très lisibles et bien illustrées.

A partir de 11 ans. 8,50 euros

Petit manuel de dragonologie, de Ernest Drake
Milan jeunesse, 2006
84 pages

Etes-vous prêts à devenir maître draconologue ? Voici un cours complet de dragonologie, avec vingt-et-une leçons du Dr Ernest Drake, complétées par des devoirs et des exercices. Comment identifier un dragon, décrypter son alphabet et maîtriser sa langue, évaluer le trésor d’un dragon ou bien encore comment en élever un chez soi… Bref, un ouvrage incontournable pour devenir un expert incontesté en dragonologie !

Commentaire : La couverture et l’aspect extérieur du livre attirent l’oeil ! L’intérieur se présente comme un vieux grimoire ! Ce petit manuel de dragonologie emmène le lecteur dans un univers unique et passionnant : il rejoint une société ancienne et secrète, afin de devenir maître dragonologue et obtenir le certificat de fin d’études !

Pour les élèves de collège ; 15 euros

La fille aux yeux noirs, de Stéphane Daniel
Bayard jeunesse, 2006
166 pages

Qui a bien pu fleurir la tombe de la mère de Lucas, alors qu’il est le seul à venir lui rendre visite au cimetière ? Un an après sa mort dans un accident de voiture, le jeune garçon ne s’attendait pas à voir ce drame refaire surface, enveloppé d’un épais mystère. L’étrange fille aux yeux noirs que Lucas croise sur son chemin connaît peut-être une part de la vérité...

La mort d’une mère et les premiers sentiments amoureux vécus et racontés par un jeune garçon de 3e. Un récit plein de sensibilité mais aussi une mystérieuse énigme à résoudre afin de comprendre ce qui s’est réellement passé le jour de l’accident.

Pour les élèves de 5e et 4e ; 5,90 euros

Le cercle des sorciers, de Tim Kennemore / traduit de l’anglais
Pocket jeunesse, 2006
259 pages

Le jour où elle arrive à faire fuir ses voisins grincheux grâce à une potion magique de son invention, Lizzie se persuade qu’elle est une sorcière. Assistée de ses deux jeunes frères, elle enchaîne potions magiques et incantations délirantes... qui fonctionnent ! Persuadée d’être magicienne, Lizzie est surtout une grande chanceuse...

Racontée avec les mots d’une jeune fille de 13 ans, ce récit nous entraîne dans l’univers de la magie et dans l’imagination débordante d’une adolescente.

Pour les élèves de 6e et de 5e ; 5 euros

Les volcans, de François Cariou
Editions Ouest-France, 2005 (Découverte nature)
32 pages

Les volcans peuvent être qualifiés de dangereux, de spectaculaires, de terrifiants ou de fascinants. Ce spectacle que nous offre la Terre pose de nombreuses questions : Où se forment les magmas ? La Terre est-elle la seule planète du système solaire où existent des volcans ? Les éruptions volcaniques ont-elles une influence sur la biodiversité et le climat ? Pourquoi l’homme s’installe-t-il, malgré les dangers, sur les flancs des volcans ? Comment surveiller un volcan ? Ce livre permet de comprendre les volcans et le volcanisme et propose un tour d’horizon simple mais précis de la question.

Un ouvrage au contenu assez technique, complet et précis. Il est très bien illustré, grâce à de nombreuses cartes, schémas, et de magnifiques photos de volcans ou de paysages volcaniques. Il répond à toutes les questions essentielles et permet de bien comprendre le volcanisme et ses mécanismes.

Pour les élèves de 4e et de 3e ; 5,50 euros

Le plus beau cheval du monde, de Christophe Donner et Yann Arthus-Bertrand
Editions Chêne jeunesse, 2005
64 pages

Le plus beau cheval du monde, c’est l’Akal, que tous les hommes rêvent de capturer...
Il y a aussi Hembra, la douce jument, qui vit seule avec Pablo depuis la grande tempête. Ou bien encore Gaspard qui est couché dans un pré et refuse de se lever.
A partir des photographies de Yann Arthus-Bertrand, Christophe Donner a imaginé douze histoires dont les chevaux sont les héros.

De superbes images pour les amoureux des chevaux...et pour tous les autres ! Des histoires passionnantes vous emmènent dans l’univers des chevaux photographiés, et vous font parfois découvrir la culture et les légendes de leurs pays d’origine. Un ouvrage pour tous !

Un livre accessible à tous les élèves de collège. 19,90 euros