Accueil ::> On parle de nous ! (Presse) ::> Championnat académique d’équitation 20 mars 2019

Championnat académique d’équitation 20 mars 2019

jeudi 4 avril 2019, par Agnès Fontaine.

Le 20 mars 2019, l’équipe UNSS d’équitation du collège Le Castillon (Les Pieux) a participé au championnat académique d’Équifun et de Pony-Games.
L’Équifun est un parcours chronométré passé individuellement dans lequel l’allure est libre mêlant précision pour le cavalier et agilité et vitesse pour le poney. Le parcours se définit par la succession de plusieurs dispositifs comme des couloirs, un petit saut un tourniquet et des balles sur des cônes à ne pas renverser.
Le Pony-Games est une discipline regroupant plusieurs jeux joués séparément par les cavaliers qui se relayent mêlant l’adresse du cavalier, l’habileté du poney et sa rapidité. Notre épreuve contenait des tasses à déplacer sur des piquets, des drapeaux à planter dans des cônes et un petit président ;un jeu dans lequel il faut insérer cinq tubes portants chacun une lettre tour à tour sur un piquet pour former le mot « poney ».
Nous avons commencé la journée par un trajet d’une heure pour se rendre au lieu du championnat. Rendues là-bas, nous sommes allées visiter les écuries puis reconnaître le parcours. Nous avons terminé la matinée en détendant nos poneys afin de se familiariser avec eux. Avant de commencer notre épreuve d’Équifun pour quatre d’entre nous, tandis qu’une arbitrait et que l’autre nous encourageait avec nos super-coach.
Après notre passage, nous avons donné les poneys à une organisatrice et sommes allées manger aux côtés de la petite ferme dans laquelle cohabitaient poules, coqs, chèvres et petits cochons pendant que notre camarade continuait d’arbitrer les équipes suivantes. S’en suivit rapidement la détente de nos poneys avant le début de notre épreuve de Poney-Games. Nous avions trois jeux dans lequel chacun des quatre poneys faisaient un tour pour cinq cavalières, (une restait debout pendant que les autres faisaient un jeu, puis l’une d’entre elles échangeait ensuite son rôle avec la cavalière de côté) pendant que la dernière les filmait.
Après l’épreuve de poney games, nous avons rendu les chevaux et sommes allées regarder les épreuves de niveau supérieur puis nous avons été appelées pour la remise des prix. Les organisateurs ont appelé les cavaliers de niveau établissement (notre niveau) et ont commencé par appeler l’équipe qui a terminé 3e, puis les deuxièmes du podium, et pour finir, la première équipe qui était, pour notre lus grande joie, l’équipe du collège Le Castillon les Pieux !!!

Meg Bourgalet et Jego Louison 5C,
Alice Richer De Changy et Nora Becquet 4A,
Marine Vincent et Lucille Rieant 3B.