Accueil ::> Pédagogique ::> Travaux d’élèves ::> Climat scolaire au collège Le Castillon Les Pieux - Mardi 28 février (...)

Climat scolaire au collège Le Castillon Les Pieux - Mardi 28 février 2017

mardi 28 février 2017, par Agnès Fontaine.

Atmosphère au collège Le Castillon Les Pieux

Dans le cadre du Parcours citoyen, le collège Le Castillon Les pieux procède pendant la semaine du 27 février au 3 mars à une consultation dans l’établissement en vue de mesurer le Climat scolaire auprès des élèves et des personnels, à partir d’un outil validé par le Ministère de l’Education Nationale. Il s’agit de recueillir l’avis des uns et des autres sur leur ressenti au quotidien et les incivilités éventuelles rencontrées.
Un diagnostic local sera établi pour identifier les solutions à mettre en œuvre afin d’offrir les meilleurs conditions d’apprentissage et d’épanouissement.
Le collège profite de ce temps fort pour présenter les productions réalisées par le club SLAM et le conseil municipal des enfants.
Le club SLAM, animé par Mme Fontaine principale adjointe et M. Décarité, animateur-conteur a réuni depuis la rentrée un groupe d’élèves de 6e et 5e qui a réalisé un clip vidéo sur le thème du harcèlement et dont le titre est « Brisons la chaine ». Les élèves ont écrit un texte et l’ont mis en images afin de réaliser le clip qu’ils ont présenté ce mardi 28 février lors de la pause méridienne. La qualité de leur travail et de leur engagement dans ce projet a permis au collège de présenter cette réalisation au concours national « Prix non harcèlement ». Inutile de dire qu’ils attendent avec impatience le résultat !
Simultanément, les enfants engagés dans le conseil municipal des enfants de la commune des Pieux ont également travaillé sur le même thème. Ils ont réalisé une règle plate illustrant ce dernier et comportant les numéros utiles « non au harcèlement - 3020 » et « stop harcèlement – 0808807010 ». Cette règle, offerte par le Conseil Municipal des enfants Les Pieux est remise à tous les collégiens en présence de quelques membres du conseil municipal venus à la rencontre des élèves. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette initiative et remercier nos jeunes élèves citoyens de demain.