Accueil ::> Pédagogique ::> Accompagnement Educatif ::> Opération « Mallette des parents 6e » mardi 15 novembre 2016

Opération « Mallette des parents 6e » mardi 15 novembre 2016

dimanche 20 novembre 2016, par Agnès Fontaine.

Opération « La Mallette des parents » au collège Le Castillon –Les Pieux

Ce dispositif « Mallette des parents » est initié par le ministère de l’Education Nationale. Il a pour but de permettre aux parents de s’intégrer davantage à la vie de l’établissement à un moment clé de la scolarité de leur enfant. Il consiste à organiser 2 à 3 ateliers/rencontres entre l’Ecole et les familles pour échanger, dialoguer, mutualiser les expériences des uns et des autres autour de thèmes centrés sur l’idée que si les enfants se sentent bien, ils réussissent bien.
L’équipe pédagogique du collège Le Castillon a souhaité profiter de cette opération pour développer la coéducation entre les familles et l’école.
Elle a ainsi organisé et préparé avec le concours de l’association des parents d’élèves du collège un 1er Atelier s’intitulant « Comment aider mon enfant au quotidien ? »
La rencontre a réuni une trentaine de parents d’élèves de 6e autour de l’équipe de direction, du CPE, de deux professeurs principaux et d’une assistante d’éducation.
Les échanges qui se sont déroulés dans une ambiance conviviale autour de gâteaux confectionnés par les parents, ont porté sur l’organisation du travail à la maison, quels outils pour s’organiser, les conditions pour se mettre au travail, gérer son cartable mais aussi sur le ressenti des enfants à leur arrivée au collège. D’autres sujets variés ont été abordés : la cantine que les enfants semblent apprécier, l’évaluation avec un questionnement sur les notes et la notion de compétences, la question de la mémoire et de la concentration…
La prise de parole n’est pas toujours facile lors d’une première rencontre mais il est important d’entendre les avis et questionnement des parents aussi cette opération sera-t-elle renouvelée début 2017 sur un autre thème : « Comprendre ou en est mon enfant » c’est à dire un bilan intermédiaire dans cette année de 6e.

A propos du thème concentration/attention, retrouvez la conférence d’Eric Gaspar : "Le cerveau, notre allié en classe ?" en utilisant le lien ci-dessous :