Accueil ::> Ouverture culturelle ::> Galerie d’art ::> Les Envahisseurs dans la galerie d’art

Les Envahisseurs dans la galerie d’art

jeudi 25 juin 2015, par Laurent BONNET.

Les Envahisseurs dans la galerie d’art

Depuis le lundi 11 mai, jour du vernissage en présence de l’artiste, l’espace art actuel du collège accueille une exposition d’art contemporain.

Un artiste nommé Jacques Fauny-Lerendu s’est rendu au collège pour présenter son travail aux élèves. Cet autodidacte de 68 ans habite à Régneville-sur-mer et a été art-thérapeute dans un hôpital psychiatrique pendant 12 ans. Il a aussi réalisé des chansons pour enfants.
Cet artiste est quelqu’un de très accessible. Il nous a tout de suite demandé de l’appeler « Jacques » et se considère, avec beaucoup d’humilité, comme un artiste « low cost ».
Les élèves qui avaient cours d’Arts Plastiques avec Mme Pelletier le jour du vernissage ont eu la chance d’installer l’exposition. L’artiste nous a laissé libre d’exposer ses œuvres présentes dans des cartons comme on le souhaitait. C’était quelque chose de vraiment intéressant. L’artiste aussi apprécie ce moment car, de cette manière, chacune de ses expositions est différente.
L’exposition s’intitule Les Envahisseurs pour désigner tous les déchets qui envahissent notre environnement. Il a récolté différents types de déchets qu’il a trouvé sur son chemin pour les prendre en photo. Il les a ensuite retouchés puis encadrés dans des cadres de format 10 sur 15. L’exposition compte 170 cadres. Il nous a aussi expliqué qu’un de ses projets consistait à rajouter une lettre sur ses œuvres. Nous avons vu des œuvres sur lesquelles il a ajouté la lettre X mais il a prévu de faire ce travail avec toutes les lettres de l’alphabet.
Il y avait également un drôle de personnage dans cette exposition, une sorte d’extra-terrestre avec une cape. Une cinquantaine de figurines toutes identiques. Il nous a expliqué pendant le vernissage qu’il s’agissait d’un personnage de jeu vidéo qui n’a pas bien fonctionné qu’il a trouvé dans un dépôt-vente. Il les a ensuite tous repeints de couleurs différentes avec une bombe de peinture.
L’exposition est présente au collège jusqu’au 26 juin.

[/Bertille Froger-Robert (5B)/]

L’artiste Jacques Fauny-Lerendu présente son travail lors du vernissage.

Un aperçu de l’exposition Les Envahisseurs