Accueil ::> Ouverture culturelle ::> Echanges ::> France - Angleterre ::> Échange avec Lytchett Minster School

Échange avec Lytchett Minster School

jeudi 25 juin 2015, par Vincent Deschaintres.

Welcome to Lytchett Minster School

Une trentaine d’élèves de 4e ont participé à un échange avec le collège-lycée anglais de Lytchett pendant 5 jours.

Le mardi 12 mai, vers 17h, nous sommes partis de Cherbourg à bord d’un ferry pour l’Angleterre. Nous étions accompagnés par les professeurs Mme Barrier, Mme Levigoureux et M. Schofield. Nous sommes arrivés à 18 h, heure anglaise.
Nous avons ensuite rejoint les familles et fait la connaissance de notre correspondant. Durant cet échange nous avons fait beaucoup de visites.
Le mercredi, nous avons visité Corfe Castle avec son château construit par Guillaume le Conquérant au XIe siècle. L’après-midi nous avons visité la ville de Swanage où nous avons découvert les « cream tea », goûter anglais comprenant un thé accompagné de scones (petits pains) servis avec de la confiture et de la crème.
Le 2e jour, nous avons visité le Lytchett Minster School, gros établissement scolaire qui comprend 8 bâtiments. Il y a un bâtiment par matière (musique, sciences, langues…). C’est un gros collège-lycée où étudient environ 1400 élèves.
Il a la particularité de proposer des activités artistiques comme le théâtre ou la musique. Nous avons découvert le système éducatif en Angleterre en assistant à certains cours : les pauses entre les cours y sont plus longues (environ 20 minutes) ; les élèves sont parfois aidés dans la classe par une personne en plus du professeur ; les élèves n’ont pas forcément de cahier dans certaines matières ; et enfin tous les élèves portent un uniforme, grosse différence par rapport à nos écoles françaises.
L’après-midi nous avons visité le musée de Poole consacré à l’histoire de la ville.
Le vendredi, nous avons visité les thermes de Bath, qui datent de l’antiquité romaine. Ces thermes, construits à l’endroit d’une source chaude naturelle, sont très bien conservés.
Dans toutes les villes que nous avons visitées, nous avons pu faire un peu de shopping.
Enfin, nous avons passé le samedi avec la famille de notre correspondant puis nous sommes repartis le dimanche vers 8h en ferry.

[/Fabien Bouttier/]